10-23-2010, 02:56 AM
- -

: Oct 2009
: 92
: 29
14 10
Les conditions de la capacit d'accomplir le plerinage

Q : Je suis un homme ayant une trs bonne situation financire, et j'ai une soeur dont l'poux est dpourvu de ressources, il a subi un accident et est devenu endett insolvable, et ceci parce qu'il a une famille trs nombreuse et qu'il est le seul charg de subvenir ses besoins. Pour moi, j'ai dj accompli la prescription du Hadj (grand plerinage) deux fois, maintenant j'aimerai l'accomplir pour la troisime fois tout en offrant ma soeur d'accomplir son Hadj mes frais personnels, car elle n'est pas capable de payer les dpenses de cette prescription. Quel est le meilleur auprs d'Allah (Exalt soit-Il) : qu'on accomplisse le Hadj ma soeur et moi, ou bien qu'on dnoue les difficults de son poux avec les dpenses prvues pour le Hadj? Conseillez-moi, puisse Allah vous rtribue par le bien

R: S'il est vrai que ton beau frre est dans la situation que tu as dcrit et qu'il n'est pas capable de rembourser ses dettes, alors la priorit est que tu lui rembourses ses dettes avec ton argent tout en repoussant l'acquittement du Hadj de ta soeur, parce que le remboursement des dettes de son poux et le fait de dissiper leurs difficults sont plus importants et plus profitables que son acquittement du Hadj qu'elle n'est pas oblige d'accomplir que jusqu' ce qu'elle en ait la capacit.
Qu'Allah vous accorde la russite et que la paix et le salut soient sur notre Prophte Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comit Permanent des Recherches Scientifiques et de la Dlivrance des Fatwas

; 10-23-2010 02:58 AM